• L'évolution des actes d'état civil au cours du temps : les actes de naissance (1).

    Dresser l'état civil de ses ancêtres est le premier travail de tout généalogiste. Avec de la chance, il peut espérer remonter jusqu'au XVIème siècle, ou, du moins, jusqu'au XVIIème siècle (1).  Au cours de cette longue quête, il va devoir déchiffrer des actes d'une très grande diversité, que ce soit au niveau des informations qu'ils fournissent ou au  niveau de la graphie des auteurs. Le présent article ne prétend en rien être exhaustif sur le sujet, il se veut simplement un éclairage sur les grandes évolutions qu'ont pu connaître les actes d'état civil au cours du temps, en commençant ici par les actes de naissance. 

    Les transcriptions des actes sont données afin essentiellement de répérer les formules les plus fréquemment employées. Ces transcriptions sont faites en respectant le plus possible le texte original, son orthographe, sa syntaxe et sa ponctuation, ce respect des actes étant l'un des fondements de la paléographie. Quand ces textes utilisent des abréviations, les mots concernés sont restitués, la ou les partie(s) manquante(s) étant soulignées. 

    1. Les actes de naissance de la Révolution au XXème siècle.

    Les plus accessibles et les plus riches en informations sont bien évidemment les actes les plus récents et, plus généralement, ceux rédigés depuis la mise en place d'un état civil géré par les mairies, c'est-à-dire depuis la Révolution française.  Ainsi, pour les actes de naissance, ils comportent depuis cette époque :

    • Le nom, les prénoms, la date et l'heure de naissance de l'enfant.
    • Les noms, prénoms, âges et professions des parents.
    • Leur lieu de résidence dans la commune (pas toujours indiqué dans les petites communes et pas toujours très précis).
    • Les noms, âges, professions et liens avec l'enfant des deux témoins.
    • Sans oublier le nom de l'officier d'état civil qui a enregistré la déclaration de naissance et rédigé l'acte en conséquence, ainsi que la date et l'heure de déclaration et la commune concernée. 
    • En marge de cet acte peuvent figurer aussi ce que l'on désigne sous le nom de « mentions marginales »,  c'est-à-dire des  informations relatives aux autres actes d'état civils de l'interessé : les mariages depuis 1897, les jugements de divorce depuis 1932, les décès depuis 1945. 

     Aujourd'hui, pour les généalogistes, les actes de naissance sont consultables librement dès lors qu'ils ont plus de 75 ans.

                a) Un exemple d'acte type du début du XXème siècle.

    L'évolution des actes d'état civil au cours du temps. Première partie : les actes de naissance.

    Transcription de l'acte :

        " Aujourd'hui dix septième jour du mois de Décembre de l'année mil neuf cent six, à dix heures du matin, en la mairie ; Devant nous René Goujon de Saint Thomas, Maire et faisant les fonctions d'officier de l'état civil de la commune de Hiéville, Canton de Saint Pierre sur dives, département du Calvados, A comparu le sieur Henry Marie Amédée Bardoult, âgé de trente un ans, huit mois, propriètaire, demeurant en cette commune, lequel nous a déclaré que la dame Blanche Augustine Eulalie Menard, son épouse, âgée de vingt sept ans, dix mois, sans profession, demeurant avec lui, est accouchée en sa maison, le jour d'hier à dix heures, trente minutes du matin du matin, d'un enfant de sexe masculin qui nous a été présenté et auquel ont été donnés les prénoms de Remy Charles Auguste ;

        Les déclaration et présentation ci-dessus ont été faites en présence des sieurs Malvina (2) Frère, âgé de soixante un ans, Cultivateur, demeurant à Saint Pierre sur dives, et Edouard Collette, âgé de soixante quinze ans, garde champêtre, demeurant en cette commune, et nous avons du tout rédigé acte que le déclarant et les témoins ont signé avec nous, après lecture [suivent les signatures du maire, du père de l'enfant et des témoins]."

    En marge :

         " Adopté par la Nation en vertu d'un Jugement rendu en date du douze Novembre mil neuf cent dix neuf, par le tribunal civil de Lisieux.                   

                       Le dix Décembre mil neuf cent dix neuf

                       L'adjoint au Maire [suit la signature]."

         " Par acte en date du huit novembre mil neuf cent trente deux Remy Charles Auguste Bardoult a contracté mariage à la mairie du Havre avec Marguerite Eugénie Marie Chaurueil

                       Pour mention 

                       Hiéville le treize novembre mil neuf cent trente deux

                       Le treize novembre mil neuf cent trente deux

                       Le Maire [suit la signature]."

         " Mariage acte en date du dix neuf octobre mil neuf cent quarante cinq Remy Charles Auguste Bardoult a contracté mariage à la mairie de Rennes (Ille-et-Vilaine) avec Suzanne Marie Josephine [quatrième prénom illisible sur la photocopie] Guillaume.

                       Pour mention

                       Hiéville le vingt cinq octobre mil neuf cent quarante cinq

                       Le maire [suit la signature]."

           " Décédé le 12 avril 1991 à Angers (Maine et Loire)

                       Avis de mention n°000695/1991

                       Pour avis de mention le 3 mai 1991 [suit la signature de l'officier d'état civil]."

               b) Deux exemples types d'actes du XIXème siècle.

    Premier type : l'acte entièrement rédigé.

    L'évolution des actes d'état civil au cours du temps. Première partie : les actes de naissance.

    Transcription de l'acte :

         " L'an Mil huit cent trente sept, le Dix sept Juin à huit heures du matin, Par devant nous Jacques marcellin Denis Chandelier, maire et officier Public de l'Etat civil de la Commune de Necy, Canton de Trun arrondissement D'argentan département de l'orne soussigné, Est Comparu à la mairie le sieur Jean francois noël Perdriel, propriétaire et taupier, âgé de trente cinq ans, Demeurant en la Commune de Necy hameau de la Britette, lequel nous a presenté un enfant du sexe feminin né d'aujourd'hui à trois heures du matin de lui Comparant et de Marguerite maximilienne Gallot son epouse et auquel il a declaré vouloir donner les prénoms de Marine maximilienne, lesdites déclaration et présentation faites en présence des sieurs Jean louis Dubois, cordonnier, âgé de trente trois ans, et Jacques Pierre hébert, instituteur, âgé de quarante quatre ans Demeurants tous deux en la commune de Nécy et ont les Père et Témoins signé avec nous le présent acte de Naissance après lecture faite [suivent les signatures]."

    Un acte classique dans sa forme. En marge, le nom et les prénoms de l'enfant facilitent considérablement la recherche d'un acte. Ici figurent en plus le sexe de l'enfant et un numéro, qui est souvent repris dans les tables décennales, en plus de servir à l'établissement de statistiques.

    Deuxième type : l'acte à compléter.

     

    L'évolution des actes d'état civil au cours du temps. Première partie : les actes de naissance.

     

    Transcription de l'acte :

        " Du vingtroiziéme jour du mois d'avril l'an mil huit cent quatorze, ACTE DE NAISSANCE de Jean adolph Valantin Bequet né le ledit Jour à Cinq heure du Matin né de Jean Gille Bequet et de marie Catherine Sophie varin.

         Le sexe de l'enfant a été reconnu être un Garçon premier témoin Jean leFresne âgé de soixante [ans en]viron profession de l'aboureur second témoin Pierre Renault âgé de quarante Deux ans aussi laboureur sur la réquisition à nous faite par ledit Sieur Bequet pere de l'enfant  et ont les Temoins declarant signé avec nous lecture faite.           

         CONSTATÉ, suivant la loi, par moi Jacques Thouroude maire de la commune de Janville faisant les fonctions d'Officier de l'état civil [suivent les signatures]."

    Les parties en italique sont celles qui sont manuscrites dans l'acte, le reste est déjà imprimé : le souci de rationalisation de Napoléon Ier. On trouve ce genre d'acte uniquement à l'époque napoléonienne.

                c) Un exemple d'acte de l'époque révolutionnaire.

     

    L'évolution des actes d'état civil au cours du temps. Première partie : les actes de naissance (1).

    L'évolution des actes d'état civil au cours du temps. Première partie : les actes de naissance (1).

     Transcription de l'acte :

        " le 26 aoust 1799

        Aujourd'hui dix neuf fructidor an sept de la Republique française sur neuf heures du matin par devant moy Thomas Luc Bourdon agent de la commune de  Merry nommé par lassemblée communal.

        Est comparu le Citoyen Juillien charles dupuy fermier domicilier dans cette commune section de Merry lequel etoit assisté de charle toutain journalier agé de de quarante quatre ans, et Nicolas le Breton journalier âgé de cinquante ans tous deux de cette commune et même section.

        Lequel ma declaré que Marie françoise le Maitre son epouse en legitime mariage est accouchée aujourd'hui sur les cinq heures dans sa maison section de Merry d'un enfant male qu'il ma presenté et auquel il à donné le prenom de Jean, pierre Césaire, d'après cette declaration que les Citoyens charle toutain, et nicolas le Breton, mon sertifié conforme à la verité jai redigé le present acte que Juillien charle Dupuy pere de lanfant à signé avec moy et les dits temoins denommé un mot marqué nul.

          Fait à Merry le jour et an que dessus [suivent les signatures]."

    Quelques approximations au niveau de l'orthographe et des majuscules (pas toujours aisées à restituer), un vocabulaire en osmose avec la période...

    Notes :

    (1) Voir dans la rubrique généalogie l'article consacré à l'histoire de l'état civil, sur les registres paroissiaux. De nombreux registres ne sont pas de plus parvenus jusqu'à nous ou peuvent être incomplets.

    (2) Prénom curieux pour un homme... Mais sans conteste c'est bien cela !

    Une deuxième partie sera consacrée aux actes de naissance sous l'Ancien Régime.

     

     

     

     

     

    « Aux origines de l'état civil... Première partie : les registres paroissiaux.Programme des semaines à venir (mis à jour)... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :