• Dans la France d'Ancien Régime, la société, profondément inégalitaire, était fondée sur une tripartition de la population entre clergé, noblesse et tiers état. Cette division en trois ordres, héritage de l'époque médiévale, se réfère aux trois fonctions considérées alors comme essentielles : en premier lieu prier, ce qui fait du clergé l'ordre prédominant ; deuxièmement se  battre, d'où la place accordée à la noblesse ; enfin travailler, fonction laissée au tiers état. Cette tripartition tend cependant à s'estomper à l'époque moderne (qui s'étend du XVIème siècle au XVIIIème siècle), au profit d'une opposition binaire, fondée sur la qualité, entre noblesse et roture. Ainsi, dans le Quatriesme traicté des droits du domaine (1582), le juriste Jean Bacquet écrit : "En France, il y a deux sortes de personnes : les uns sont nobles, les autres sont roturiers et non nobles. Et sous ces deux espèces sont compris tous les habitants du royaume : soient gens d'Eglise, gens de justice, gens faisant profession des armes, trésoriers, receveurs, marchands, laboureurs et autres". 

                                                            Noblesse, noblesses... (Partie 1)Noblesse, noblesses... (Partie 1)

    Ci-dessus, deux gravures issues de la série La noblesse de Jacques Callot (1592-1635), estampes réalisées entre 1620 et 1623 et conservées à la B.N.F., source : www.gallica.bnf.fr .

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici un premier aperçu des lignages qui seront prochainement mis en ligne, dans les semaines ou les mois qui viennent. Bien évidemment cette liste n'est pas exhaustive : elle sera complétée au fur et à mesure du temps.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique