• Les Journées européennes du patrimoine 15 et 16 septembre 2012

    Le thème des Journées du patrimoine 2012 est pour le moins alléchant : les patrimoines cachés...

    Partant du princique que les témoignages de notre Histoire surgissent parfois là où on ne les attend pas, là où on ne les voit plus , les 29èmes Journées européennes du patrimoine nous proposent donc de partir à la découverte de trésors patrimoniaux parfois ignorés, souvent dissimulés derrière les portes, au fond des cours, sous nos pieds ou au-dessus de nos têtes. 

    Du fait du thème retenu, plusieurs types de patrimoine vont être mis en avant :

    1. Le patrimoine souterrain : moins souvent mis en lumière que les édifices visibles en surface, le patrimoine creusé sous nos pieds ou dans la roche constitue pourtant un patrimoine universel qui touche à l'histoire rurale, urbaine, religieuse, militaire ou industrielle.
    2. Le patrimoine enfoui : autrement dit les fouilles archéologiques. Longtemps victime de convoitises et d'une visibilité contrainte par un accès réglementé et difficile à ses sites, ce patrimoine, composé de tous les vestiges et traces de l'existence de l'humanité (restes d'habitat, outils et objets d'art), possède une valeur inestimable.
    3. Le patrimoine militaire : le territoire national porte les stigmates d'un XXe siècle marqué par deux guerres mondiales coûteuses en vies humaines. Ces conflits ont pourtant laissé un patrimoine militaire remarquable du littoral atlantique à la frontière franco-allemande.
    4. Le patrimoine en hauteur : c'est en levant les yeux que se découvrent parfois des parcelles de patrimoine insoupçonnées ou insolites, des détails ou des éléments que l'on a perdu l'habitude de distinguer : flèches de cathédrales, clochers d'église, vitraux, donjons, tours...
    5. Cours, coulisses et curiosités : les patrimoines cachés sont aussi ceux qui se révèlent en poussant des portes, à la découverte de l'envers du décor. Il s'agit de donner un coup de projecteur exceptionnel sur ce qui est habituellement inaccessible ou dissimulé en raison de sa fragilité ou de sa valeur.
    6. Réserves, archives et collections : le patrimoine n'est pas seulement celui qui est présenté au public. Les musées possèdent dans leurs réserves des pièces d'exception, qui ne représentent pas ce qui ne mérite pas d'être exposé mais bien toute la richesse d'une collection, le coeur du patrimoine muséal.... Quant aux archives, elles ont pleine vocation à ouvrir leurs portes pour ces Journées européennes du patrimoine : les livres anciens, lettres, registres, contrats, cartes et photographies qui reposent dans les archives municipales, départementales et nationales ou encore les bibliothèques constituent un patrimoine essentiel pour l'Histoire de notre pays.

    Pour le programme détaillé, région par région, c'est par ici :http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/fr/le-programme/recherche-thematique 

    Mon conseil : guetter les ouvertures exceptionnelles qui font toute la saveur de ces Journées du patrimoine !

    « Liste des lignages. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :