• Quelques ressources utiles pour des recherches en ligne...

    Les ressources disponibles en ligne en rapport avec la généalogie ne se comptent plus et il est souvent assez difficile de s'y retrouver. On peut cependant distinguer quelques grandes catégories de ressources : les ressources payantes et les ressources gratuites, les ressources officielles et les ressources non officielles et enfin les ressources qui donnent accès à des données "brutes" et celles qui fournissent des généalogies toutes faites.

    1. Ressources payantes et ressources gratuites.

    Personnellement, je n'aime pas les sites commerciaux qui font payer des informations qu'on peut souvent trouver gratuitement ailleurs. Leur référencement est tellement efficace que ce sont bien évidemment les premiers sur lesquels on tombe, d'autant plus que certains sites comme Généanet.org (en fait ce serait plutôt .com) ont mis en place des bases de documents et des fonds thématiques qui leur donnent une visibilité optimale.

    Ces sites allèchent les clients potentiels en leur donnant une liste de ressources sur ce qu'ils recherchent (dans des fonds d'archives ou des ouvrages de référence), mais surprise, pour un certain nombre de ressources, l'accès est réservé aux "membres privilégiés", autrement dit à ceux qui vont accepter de payer une somme assez conséquente.

    Il m'est déjà arrivé de relever les références qu'ils donnent et de tenter de les trouver autrement pour ne pas payer des ressources qui relèvent du domaine public.

    2. Ressources officielles et non officielles.

    • Les archives officielles.

    Les ressources officielles disponibles en ligne sont celles que l'on trouve sur les sites des archives : les sites des archives départementales (tous gratuits sauf celui du Calvados) (voir le lien suivant : http://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_en_ligne  , vous y trouverez le détail des archives numérisées, régulièrement remis à jour, pour chaque département), le site des archives nationales (http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/), et le très précieux site de la Bibliothèque nationale de France : http://gallica.bnf.fr/ (immense base de données en matière d'ouvrages anciens, de presse et de revues, mais aussi de manuscrits. C'est sur ce site notamment que l'on peut trouver la liste officielle des prisonniers de guerre 1939-1945). Il ne faudrait pas non plus oublier les sites plus spécialisés, comme celui des archives de l'armée : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ (avec comme compléments deux sites précieux entre autres, mais pas seulement,  pour des recherches sur la Première Guerre mondiale : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ , http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/ ; ces deux derniers sites m'ont permis de connaître les conditions du décès d'un de mes arrière-grands-pères et son lieu de sépulture). Enfin, le portail http://www.persee.fr donne accès de de nombreuses revues d'Histoire, y compris anciennes, qui peuvent éventuellement se révéler intéressantes (en particulier pour les recherches sur des familles nobles).

    N.B. : en plus des documents numérisés, ces sites comportent aussi souvent des inventaires de leurs ressources pour gagner du temps lors d'un déplacement par exemple.

    • Les archives non officielles.

    Il existe aussi des sites non officiels et qui donnent accès à des archives précieuses pour les recherches généalogiques. Parmi ceux que j'ai pu trouver au cours de mes recherches : http://www.famillesparisiennes.org/patro/mo.html (liste de familles, pas forcément toutes parisiennes, mais inventoriées dans le cadre du projet "au delà de l'état-civil"  et qui a conduit à la numérisation d'une partie du Minutier central des notaires de Paris ; les liens renvoient vers les documents numérisés sur Généanet, heureusement l'accès à ces ressources est gratuit), http://books.google.fr/ (de nombreux livres anciens, notamment des recherches de noblesse ou des armoriaux, sont disponibles gratuitement et téléchargeables) ou encore  http://racineshistoire.free.fr/ , dont il va être plus amplement question ci-dessous.

     3. Données brutes et généalogies en ligne.

    La plupart des sites figurant ci-dessus donnent accès à des ressources brutes, c'est-à-dire des documents qu'il faut par la suite exploiter pour construire sa généalogie, ce qui peut parfois se révéler compliqué (manque de temps, difficultés pour lire les écritures anciennes...). Il est donc tentant d'avoir recours aux généalogies en ligne, extrêmement nombreuses, notamment sur les sites payants (l'accès aux arbres généalogiques des membres est généralement libre). Attention cependant : elles ne sont pas toujours fiables (ainsi une généalogie consultée dans le cadre de mes recherches personnelles plaçait la naissance d'un enfant plus de 10 ans après la mort de son père), ni facilement lisibles, et surtout elles peuvent être lacunaires. Autrement dit, dès qu'une difficulté se présente, on ne va pas chercher plus loin (surtout pour les femmes, j'y reviendrai dans un autre article) et elles ne donnent pas leurs sources. Il faut donc vérifier les informations qu'elles donnent (on gagne quand même un peu de temps) et recouper ces informations entre elles.

    Pour les lignages nobiliaires, le site http://racineshistoire.free.fr/ est une référence. Son auteur donne ses sources (nombreuses et bien choisies) et n'hésite pas à mettre en avant ses incertitudes. Seul bémol : il concerne essentiellement l'Ile-de-France, la Picardie et la Normandie (liste complète des lignages : http://racineshistoire.free.fr/LGN/LGN-frameset.html).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Tout grand voyage a commencé par un premier pas...Une histoire de plume... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :