• Un regard différent...

    Le 15 juillet 2012, par Véronique Bancquart.

    La généalogie est ma passion depuis plus de dix ans. J'aimerais la faire partager au plus grand nombre, tout en tentant de proposer un regard un peu différent sur celle-ci. Nourrie par mes recherches d'Historienne, ma pratique de la généalogie a en effet profondément évolué et ne se cantonne plus à tenter simplement de retrouver les noms de mes ancêtres, leurs dates de naissance et de décès, leurs lieux de résidence ou encore leurs alliances matrimoniales. Je la vois désormais plutôt comme une enquête dans le passé, qui s'efforce de recomposer, dans la mesure du possible, des parcours individuels et de les inscrire dans le contexte de l'époque. Pour cela, mes connaissances en paléographie, en archivistique et en héraldique, trois sciences auxilaires de l'Histoire, ont été précieuses.

    Ce blog ne se limitera donc pas à l'exposition de ma généalogie personnelle, dont je ne vois pas forcément l'intérêt. Celle-ci va me servir simplement de point de départ ou d'exemple pour alimenter mes publications, qui auront pour objectifs de donner des conseils pratiques, des pistes de recherche, les différentes sources auxquelles on peut avoir recours dans le cadre d'une généalogie approfondie. Des liens vers des ressources disponibles gratuitement sur Internet seront également donnés ici, ainsi que des éléments de paléographie, la maîtrise des écritures anciennes étant l'un des plus grands obstacles à toute recherche sur sa famille dès lors que l'on s'éloigne des époques les plus récentes.

     Enfin, un programme de généalogie sera gratuitement mis en ligne d'ici quelques temps, après expérimentation personnelle. Ce programme a été fait en fonction de ma manière de concevoir la généalogie exposée ci-dessus, et également pour servir d'instrument dans le cadre de ma thèse (je prépare actuellement une thèse sur le protestantisme nobiliaire dans la généralité de Caen entre 1598 et 1787). Quelques généalogies nobiliaires seront également mises à disposition.

     

     

    Les archives, fondement de la généalogie (partie 1). »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :