• Pour bien comprendre les éléments constitutifs des armoiries, rien de mieux qu'une démonstration par l'image...

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  • L'héraldique est la discipline qui recouvre tout ce qui se rapporte aux armoiries, que ce soit leurs couleurs, leurs figures, leur composition, leur transmission ou encore leur description.

    Le premier article de cette rubrique va poser quelques notions générales en la matière.

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  • Vous trouverez ci-dessous un ensemble de documents destinés à vous aider à déchiffrer les textes anciens pour la période comprise entre le XVIème et le XVIIIème siècles. 

    Cet article sera régulièrement complété.

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  • Si lire les documents les plus récents, ceux du siècle dernier et du XIXème siècle, ne pose en général guère de difficulté au généalogiste, Il n'en n'est pas de même dès lors qu'il s'agit de documents plus anciens. La période qui peut poser le plus de problème en matière de paléographie, c'est-à-dire de lecture des écritures anciennes, est la période moderne, comprise entre le XVIème siècle (la Renaissance) et le XVIIIème siècle. D'autant plus, qu'entre la fin du Moyen Age et le début de la Révolution française, la façon d'écrire le français a considérablement évolué, au niveau de l'orthographe, de la grammaire et surtout dans la manière de tracer les lettres. L'objectif de cet article, et plus généralement de cette rubrique consacrée à la paléographie, est de donner des conseils, des clés de lecture et des exemples de textes (avec leurs transcriptions), afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de maîtriser les codes et les règles dans ce domaine.

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  • Les ressources disponibles en ligne en rapport avec la généalogie ne se comptent plus et il est souvent assez difficile de s'y retrouver. On peut cependant distinguer quelques grandes catégories de ressources : les ressources payantes et les ressources gratuites, les ressources officielles et les ressources non officielles et enfin les ressources qui donnent accès à des données "brutes" et celles qui fournissent des généalogies toutes faites.

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